• 3- CHIRURGIE BARIATRIQUE : RISQUES DE CARENCES NUTRITIONNELLES

    Un article publié par l'équipe du CHU de Marseille en mai 2016, dans la revue de médecine des maladies métaboliques évoque le risque de carences nutritionnelles après sleeve gastrectomie ou by-pass gastrique.

    Il n'existe pas encore d'étude fiable permettant de définir précisément la supplémentation à prescrire après chirurgie.

    Toutefois, les études effectuées sur des patients opérés depuis 2009 (date des recommandations de l'HAS) montrent un risque de carences globalement comparable entre la sleeve gastrectomie et le by-pass.

     

    Ce qu'il convient d'admettre, c'est surtout l'intrication de plusieurs mécanismes qui vont amplifier ce risque de carences :

          - de nombreux patients obèses sont déjà carencés avant l'intervention à cause d'une alimentation déséquilibrée, des régimes restrictifs antérieurs, du stockage des micro-nutriments dans le tissu adipeux et d'une exposition au soleil insuffisante.

         - la technique chirurgicale en elle même, induit une malabsorption (by-pass)

         - après la chirurgie, en lien avec l'euphorie de la perte de poids, les patients ont tendance à réduire leurs apports alimentaires de manière drastique. 

         - après l'intervention, les patients ne prennent pas toujours correctement leur traitement de supplémentation ou n'ont pas le suivi médical adapté pour accéder à la prescription. 

     

    À RETENIR : Les carences nutritionnelles post opérationnelles sont fortement en lien avec les carences pré-opérationnelles existantes et avec l'importance et la rapidité de la perte de poids. 

     

    DONC ATTENTION :

    ❗️    Il est nécessaire d'effectuer un bilan nutritionnel complet avant toute chirurgie bariatrique = protéine (albuminémie), minéraux (calcium, magnésium), vitamines (B1, B6, B12, D et autres vit liposolubles) + éléments traces (fer, cuivre, sélénium, zinc)

    ❗️    Il est important de corriger les carences avant toute chirurgie avec une supplémentation et bien   sûr, une modification des habitudes alimentaires pour tendre vers un équilibre

    ❗️    Il est essentiel d'adhérer à un suivi régulier après l'intervention pour limiter les risques


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :