• Histoire de titre pour le blog

    Les mots sont nombreux pour parler de ce que l'on vit à Corbie dans une démarche de soins. Pas facile de choisir un titre à ce blog. L'idée première est celle du travail d'équipe : entre professionnels et patients, qui forme qui ?

    Parce que les patients nous apportent autant que nous pouvons leur apporter, notre équipe soignante à Corbie utilise au quotidien une démarche de communication et de partage autour des connaissances de chacun et autour des histoires de vie aussi riches les unes que les autres.

    Parce que perdre du poids n'est pas qu'une question d'alimentation, parce que gérer les douleurs et le diabète n'est pas qu'une question de traitements, parce que le poids n'empêche pas de bouger et surtout parce que la souffrance du vécu ne doit pas priver du plaisir de vivre.

    La fleur de soi est un outil que j'ai créé en 2005 pour les patients de rééducation nutritionnelle. Autour des thématiques comme le moral, la santé, l'alimentation, l'énergie, les capacités physiques et les relations aux autres, la fleur représente la personne dans son entité avec la possibilité de s'épanouir.

    Mettre des mots sur les maux, favoriser le partage des émotions dans un groupe, utiliser ses ressources et croire en ses possibles, "on y gagne en confiance et en estime de soi", paroles de patients !!!

    Alors osons poursuivre la sémantique : Fleur de soi dans un champ de liens, pour que l'effort individuel et le travail sur soi, s'enrichissent dans le respect et la tolérance d'une dynamique de groupe......

    MD


  • Commentaires

    3
    MME G Profil de MME G
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 14:06

    Que dire de plus après le magnifique message de Sandra !!! Je crois qu'elle a très bien décrit le ressenti de chacun avant et après Corbie !!  L'investissement de chacun des membres de l' équipe est total et va bien au delà du professionnalisme, une chaîne humaine formidable qui nous permet de quitter notre séjour avec espoir , enthousiasme , confiance, bien dans notre tête et dans nos baskets  lol !!! Désormais grâce à  l'association, lien indispensable après la sortie afin de poursuivre nos efforts et surtout  grâce aux contacts humains que cela nous permet de garder , de bien belles rencontres  sont faites , des personnes qui ont séjournées avant nous ou après nous à Corbie que nous n'aurions jamais rencontrées sans l'asso,  des personnes qui nous comprennent et que nous comprenons car nous rencontrons les mêmes soucis !!!  Personnellement quel bonheur de pouvoir dire ces simples mots " Je vais à la gym, je vais danser , je vais à la piscine ou marcher " Jamais je n'aurais imaginé pouvoir les redire un jour et en éprouver autant de fierté !!!!!!

    Et maintenant ce blog qui nous permet de garder  contact , important pour nous de savoir que l'équipe est là pas loin, que l'on peut compter en cas de défaillance  , de baisse de moral ou autre, ne plus se savoir seule c'est  tout simplement trés précieux !!

    Grandir, être des verbes toujours  plein de significations pour moi !!

    Merci à tous pour tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

    2
    PascaleB
    Mardi 18 Juin 2013 à 18:44

    "Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin" .... Bonne route fleurie

    1
    souriredeblay
    Lundi 17 Juin 2013 à 22:53

    Merci Magali de mettre à disposition des patients ce blog qui nous permettra de tisser ces liens précieux au-delà de nos séjours, toujours trop courts à Corbie. Cette fleur est un magnifique symbole pour  nous rappeler à quel point nous sommes uniques et beaux les uns pour les autres. Avant ces rencontres avec des professionnels si chaleureux, humains et bienveillants, je me sentais fragile, vulnérable. A présent, je me sens estimable et digne de valeur. Cette fleur que j'ai découverte en moi est source de bien-être, de vitalité et de légèreté. Je m'autorise à prendre soin de ce corps qui n'est plus un ennemi. Je le respecte, l'écoute crier ses souffrances, l'accepte et le trouve beau parce que rayonnant et digne d'être aimé. Merci à toute l'équipe incroyable de m'avoir permis de changer de regard sur ce que je suis. Merci de ne pas avoir porté les lunettes du jugement et du dégoût. Merci de m'avoir accompagnée, aimée, aidée au-delà des apparences. Merci pour ce précieux cadeau que vous m'avez apporté: m' avoir encouragée à m'épanouir, à devenir une belle fleur pour moi et ceux qui m'entourent.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :