• Lit de reverticalisation

    Une approche toute particulière à Corbie : un lit de reverticalisation

     

    En partenariat avec le CHU d'Amiens et d'autres structures hospitalières, le service de médecine court-séjour de Corbie possède un lit dédié à la reverticalisation des patients en obésité massive.

    Parce que l'obésité massive comporte un risque vital et parce qu'il est un temps où l'obésité entraîne un réel handicap au quotidien, notre rôle de professionnel est de favoriser le lien thérapeutique. Un lien qui va permettre au patient de se sentir sujet à part entière et de prendre conscience des facteurs de risque liés à l'obésité.

      Avec une équipe formée et dynamique, le patient reprend doucement confiance en lui pour se mobiliser à nouveau. Ainsi, il peut entendre la possibilité de modifier ses habitudes pour un mieux être général et un retour vers l'autonomie.

     

    Lit de reverticalisation

    L'hospitalisation comprend :

     

    - Une approche médicale avec bilans, examens complémentaires, soins et aide à la toilette si besoin ;

     

    - Une approche diététique avec des apports sur l'intérêt de l'équilibre alimentaire et la possibilité de modifier ses habitudes sans frustrations ;

     

    - Une approche physique avec exercices respiratoires, exercices de mobilisation/reverticalisation, renforcement musculaire, marche progressive ;

     

    - Une approche psychologique avec une écoute et un soutien autour des liens entre le poids et l'histoire de vie ;

     

    - Une approche sociale avec une réflexion sur les aides, le logement et la reprise de travail ;

     

    - Une préparation et un accompagnement vers la chirurgie bariatrique.