• Après une chirurgie de l'estomac, vous pouvez être confrontés à des difficultés pour vous alimenter : quoi manger ? comment dépasser les angoisses ? comment faire quand on cuisine pour quelqu'un qui a été opéré ?

     

    Il est important de manger doucement, de mâcher et d'apprécier la saveur des aliments toujours essentiels mais en très petites quantités

     

    Au début, vous serez amenés à mixer les aliments et parfois, à court d'idée ou parce que vous n'osez pas, vous finissez par en avoir assez des purées identiques et des potages....

    Pour vous aider et vous rassurer, nous vous proposons cet ouvrage, écrit par une de nos patientes, chef cuisinière, en collaboration avec des orthophonistes :

     

    MANGER APRES UNE CHIRURGIE DE L'ESTOMAC

     mixe ou entier le meme repas pour toute la famille

    bravo Mme El Haimer    cool

     

     


    votre commentaire
  •  Quand pour fêter notre anniversaire, les patients veulent nous voir à l'œuvre...

    ils nous emmènent faire une séance de réveil musculaire, à fond dès 8h30 un vendredi...   

     

    AU COEUR DES ATELIERS DE 2017
    AU COEUR DES ATELIERS DE 2017


    votre commentaire
  • Un article publié par l'équipe du CHU de Marseille en mai 2016, dans la revue de médecine des maladies métaboliques évoque le risque de carences nutritionnelles après sleeve gastrectomie ou by-pass gastrique.

    Il n'existe pas encore d'étude fiable permettant de définir précisément la supplémentation à prescrire après chirurgie.

    Toutefois, les études effectuées sur des patients opérés depuis 2009 (date des recommandations de l'HAS) montrent un risque de carences globalement comparable entre la sleeve gastrectomie et le by-pass.

     

    Ce qu'il convient d'admettre, c'est surtout l'intrication de plusieurs mécanismes qui vont amplifier ce risque de carences :

          - de nombreux patients obèses sont déjà carencés avant l'intervention à cause d'une alimentation déséquilibrée, des régimes restrictifs antérieurs, du stockage des micro-nutriments dans le tissu adipeux et d'une exposition au soleil insuffisante.

         - la technique chirurgicale en elle même, induit une malabsorption (by-pass)

         - après la chirurgie, en lien avec l'euphorie de la perte de poids, les patients ont tendance à réduire leurs apports alimentaires de manière drastique. 

         - après l'intervention, les patients ne prennent pas toujours correctement leur traitement de supplémentation ou n'ont pas le suivi médical adapté pour accéder à la prescription. 

     

    À RETENIR : Les carences nutritionnelles post opérationnelles sont fortement en lien avec les carences pré-opérationnelles existantes et avec l'importance et la rapidité de la perte de poids. 

     

    DONC ATTENTION :

    ❗️    Il est nécessaire d'effectuer un bilan nutritionnel complet avant toute chirurgie bariatrique = protéine (albuminémie), minéraux (calcium, magnésium), vitamines (B1, B6, B12, D et autres vit liposolubles) + éléments traces (fer, cuivre, sélénium, zinc)

    ❗️    Il est important de corriger les carences avant toute chirurgie avec une supplémentation et bien   sûr, une modification des habitudes alimentaires pour tendre vers un équilibre

    ❗️    Il est essentiel d'adhérer à un suivi régulier après l'intervention pour limiter les risques


    votre commentaire
  • L'information en vidéo... 

     

    Reportage intéressant sur les produits allégés mais à qui profite l'allègement ???...... à vous de vous faire une idée..... pour en savoir plus cliquer sur ce lien :

     

    Light, mensonges et calories 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • ♦  Quand montrer ce que l'on aime permet de dépasser l'anxiété, bravo Monsieur Philippe G... (12 mai 2016)   ♦ 

    Au coeur des ateliers 

    lien vers la vidéo

     

     

    ♦  Avoir la chance de faire de belles rencontres au cœur des hospitalisations... enchantée Mr l'artiste...  (22 avril 2016)   ♦ 

    Au coeur des ateliers

    lien vers la vidéo


    votre commentaire