• Séjours Adultes

     

     Chemin pour faire un séjour adulte à Corbie

    RNP Adultes  

    cliquez sur l'image pour agrandir

     

      Notre prise en charge des adultes à Corbie :

    Le service de médecine accueille des adultes hommes et femmes, présentant une obésité avec ou sans risques de comorbidités, pour des séjours centrés sur un mieux être, autour de l'image du corps.

    Les séjours durent 3 semaines du lundi au samedi matin avec un retour au domicile le WE. Ils sont modulables selon les disponibilités du service et selon l'organisation personnelle des patients. Les séjours peuvent également être proposés sous forme d'hôpital de jour pour les patients résidant à moins de 50 kms de l'hôpital et pouvant s'organiser pour les trajets quotidiens.

    Les activités du séjour sont proposées de 8h30 à 16h, les repas et les activités sont partagés pour conserver la dynamique de groupe qui rassure et stimule les patients.

    Une réunion d'équipe hebdomadaire est organisée pour un suivi individualisé des patients.

    L'équipe soignante du service de médecine est aussi à l'écoute tout au long du séjour.

    Les places sont limitées mais le séjour se prépare tranquillement avec une ou des consultations avec le médecin coordonnateur puis un hôpital de jour.

    Cet hôpital de jour permet de visualiser la structure et les activités mais aussi de rencontrer le reste de l'équipe (diététicienne, psychologue, infirmière, éducateur sportif) ainsi que les patients hospitalisés du moment.

    Les consultations et le séjour permettent de cheminer autour d’objectifs partagés aidant  progressivement à évoluer vers des habitudes de vie qui favorisent la perte de poids.

     

     Objectifs partagés = Quésako RNP ados                            

    - Un objectif est ce que l’on cherche à atteindre…

    - Dans le discours des patients, l’objectif 1er est souvent celui de perdre du poids mais d’autres objectifs, étroitement liés, sont aussi abordés : + d’autonomie physique, moins de douleurs, + de confiance en soi, mieux dans son corps et avec les autres…

    - Les entretiens autour des récits de vie et des habitudes permettent d’investir la démarche pour soi, d’atténuer les souffrances liées aux interdits et frustrations des « régimes » antérieurs…

    - Les objectifs peuvent être alimentaires, physiques, comportementaux, sociaux mais toujours basés sur les goûts, les couleurs, les saveurs et le plaisir. Il faut avoir envie de faire pour apprécier les bénéfices des objectifs atteints ; à la découverte de soi et de ses possibles…

     

     Les activités proposées pour les adultes :

    RNP Adultes

    Approche médicale :

    - conseils et suivi médical avec bilans

    et examens complémentaires si besoin

    - informations sur le diabète et le soin des pieds proposées par l'infirmière 

    Approche sociale :

     - conseils et aides aux démarches administratives avec l'assistante sociale si besoin

      

     

    Approche diététique :

     

    - cuisine thérapeutique

     

    - ateliers goût

     

    - échanges autour du repas avec la diététicienne

     

    - exposés sur l'alimentation

     

    - bilans entrée/sortie avec la diététicienne (avec conseils personnalisés)

     

    Approche physique :

      

    - échauffement, entraînement

    - gymnastique, assouplissements, renforcement musculaire, équilibre

    - marches dans le parc ou en ville (selon les possibilités de chacun)

    - activité sur vélo, tapis de marche, réentraînement à l'effort

    - piscine, balnéo

    - exposés sur l'activité physique

    - bilans entrée/sortie avec l'éducateur sportif (avec conseils personnalisés)

    Approche psychologique :

     - soutien psychologique individuel autour des liens entre le poids et l'histoire de vie

    - relaxation

    - groupe de parole "fleur de soi"

     

     Approche environnementale :

    - soutien de l'entourage à la demande

     

      

     

    Le séjour : qui mieux que les patients pour en parler ? :                            

    Une enquête sur le service de rééducation nutritionnelle a été menée pour améliorer la prise en charge qualitative et quantitative des patients. Il s'agit d'une enquête rétrospective qui a concerné 500 patients hospitalisés de 2003 à 2008.

    L'une des questions de cette enquête était : "Que vous a apporté votre séjour à l'hôpital de Corbie ?"

    Les patients ont répondu :

    - Pour la nutrition : réapprendre à manger, des connaissances diététiques, une autre manière de concevoir les repas, un régime ne fait pas perdre de poids, cuisiner autrement...

    - Pour l'estime de soi : une prise de conscience, reprendre confiance en soi, motivation supplémentaire, bonheur et réconfort, moins de culpabilité, bien dans ma peau...

    - Pour l'activité physique : découvrir mes capacités physiques, image positive de soi, reprendre courage à faire de la marche, gagner du souffle et de la force, bouger, meilleure approche de mon corps, même avec des problèmes de dos il reste des activités possibles...

    - Par rapport à l'équipe : très bonne écoute, bonne accessiblité du personnel soignant, un déclic pour la perte de poids...

     


  • Commentaires

    1
    la mèche
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 20:48

    j ai effectué mon séjour en hospitalisation de jour durant 3 semaines et je n ai qu un mot à dire MERCI...

    Merci tout dabord d avoir pu l integrer,je suis tout à fait consciente que c est une chance,que dis-je un atout qui va me permettre d atteindre mon objectif.

    J ai appris plus que je ne l aurais pensé,que cela soit au niveau de l alimentation(apres "x" annèes de régimes divers,reapprendre à mettre en place un équilibre alimentaire sans  privations, ni frustrations,cela me semblait difficilement réalisable,avant de vous connaitre!)mais egalement  au niveau de l activitè physique et du rapport que j entretenait avec celle ci  (peu ou trop d activité n est pas bon et peut nuire à la santé).

    Le fait d etre plonger dans un groupe,d ecouter les problemes de chacuns,de partager," les fous rire ou les coups de gueule"m a permis de prendre conscience que chacun est different et que c est également ca qui fait grandir,qui fait qu il faut se prendre en charge si on veut que quelque chose change  pour soi-meme.

    Merci à toute l équipe,toujours souriante,à l ecoute,toujours stimulante (malgré les petits coups de pompe parfois) et présente tout au long du séjour et voir meme plus pour moi car je continue le chemin avec eux malgré la fin du séjour.( enfin s ils veulent toujours de moi!!!lol!!)

    Je termine donc sur un unique mot merci



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :