•  

     

    Chemin pour faire un séjour ado à Corbie 

    Séjours ados

    cliquer sur l'image pour l'agrandir 

     

       Notre prise en charge des ados à Corbie :

    L'hôpital de Corbie accueille des adolescents de 11 à 18 ans, en obésité, pour des séjours centrés sur un mieux être, autour de l’image du corps. Depuis le 4 juin 2018, des séjours sont proposés, toute l'année en intégrant la scolarité, pour des groupes de 10 ados, garçons et filles. Les séjours se déroulent, du dimanche soir au vendredi fin d'après midi, pendant 8 semaines avec un retour à la maison le weekend.

    Pour favoriser la démarche, nous travaillons en partenariat avec le médecin traitant et les équipes intervenant auprès de l'adolescent (pédiatres, endocrinologues, psychiatres, services sociaux, pôles de prévention...)

    Les places sont limitées mais le séjour se prépare tranquillement avec des consultations régulières proposées par le médecin et la psychologue, autour d’objectifs partagés permettant d’évoluer progressivement vers des habitudes de vie qui favorisent la perte de poids.

    Une journée découverte est proposée auparavant, pour investir le séjour et les locaux. Cette journée permet aux jeunes de faire connaissance avec le reste de l'équipe et offre une représentation des activités proposées. Elle permet aussi aux familles d'accéder à un temps de partage autour du projet. 

    Une étroite collaboration avec la famille de l’adolescent est essentielle pour favoriser la démarche. Des consultations et des ateliers seront à investir au cours de l'hospitalisation.

     Objectifs partagés = Quésako RNP ados                            

    - Un objectif est ce que l’on cherche à atteindre…

    - Dans le discours des patients, l’objectif 1er est souvent celui de perdre du poids mais d’autres objectifs, étroitement liés, sont aussi abordés : + d’autonomie physique, moins de douleurs, + de confiance en soi, mieux dans son corps et avec les autres…

    - Les entretiens autour des récits de vie et des habitudes permettent d’investir la démarche pour soi, d’atténuer les souffrances liées aux interdits et frustrations des « régimes » antérieurs…

    - Les objectifs peuvent être alimentaires, physiques, comportementaux, sociaux mais toujours basés sur les goûts, les couleurs, les saveurs et le plaisir. Il faut avoir envie de faire pour apprécier les bénéfices des objectifs atteints ; à la découverte de soi et de ses possibles…

     

     Les activités proposées pour les ados (modulées selon les séjours) :

     

     RNP ados

     

     

     


    4 commentaires