•  

     Chemin pour faire un séjour adulte à Corbie

     

     

     

    Séjours adultes

     cliquer sur l'image pour agrandir

     

     

     

    Objectifs partagés = Quésako RNP ados                            

    - Un objectif est ce que l’on cherche à atteindre…

    - Dans le discours des patients, l’objectif 1er est souvent celui de perdre du poids mais d’autres objectifs, étroitement liés, sont aussi abordés : + d’autonomie physique, moins de douleurs, + de confiance en soi, mieux dans son corps et avec les autres…

    - Les entretiens autour des récits de vie et des habitudes permettent d’investir la démarche pour soi, d’atténuer les souffrances liées aux interdits et frustrations des « régimes » antérieurs…

    - Les objectifs peuvent être alimentaires, physiques, comportementaux, sociaux mais toujours basés sur les goûts, les couleurs, les saveurs et le plaisir. Il faut avoir envie de faire pour apprécier les bénéfices des objectifs atteints ; à la découverte de soi et de ses possibles… 

     

    • Les objectifs du séjour sont :

     

                                     - retrouver confiance en soi pour bouger sans contrainte

     

                                     - améliorer l'équilibre en passant par la découverte alimentaire, l'association

                                       des aliments et le partage des repas

     

                                     - favoriser le partage d'expérience par des séjours en groupe

                                     - améliorer l'estime de soi avec un accompagnement psychologique individuel et                                     des ateliers "bien être"

                                     - comprendre la maladie et les facteurs de risque pour mieux les gérer

                                        

      

     

     

    Séjours adultes

     

    cliquer sur l'image pour l'agrandir


    votre commentaire
  • Au centre hospitalier de Corbie :

    inauguration le 4 juin 2018,

    d'une unité dédiée à la prise en charge de l'obésité pour enfants et adolescents

    Unité obésité enfants et adolescentsactuellement en attente de réouverture avec l'arrivée de nouveaux médecins pédiatres

     

    Unité obésité enfants et adolescents

     

    • 1ère unité du genre en Picardie avec une équipe jeune et dynamique 

     

       Unité obésité enfants et adolescents  Unité obésité enfants et adolescents

     

    Unité obésité enfants et adolescents

     

     

    • Des professionnels formés à l'éducation thérapeutique du patient, à l'écoute, pour aider chacun à être acteur de sa santé au quotidien en améliorant les facteurs de risque liés à l'obésité

       

    Unité obésité enfants et adolescents

     sarcastic Notre prise en charge des ados à Corbie :

    L'hôpital de Corbie accueille des enfants et adolescents de 6 à 18 ans, en obésité, pour des séjours centrés sur un mieux être, autour de l’image du corps. Depuis le 4 juin 2018, des séjours sont proposés, toute l'année en intégrant la scolarité, pour des groupes de 10 ados, garçons et filles. Les séjours se déroulent, du dimanche soir au vendredi fin d'après midi, pendant 8 semaines avec un retour à la maison le weekend.

    Pour favoriser la démarche, nous travaillons en partenariat avec le médecin traitant et les équipes intervenant auprès de l'adolescent (pédiatres, endocrinologues, psychiatres, services sociaux, pôles de prévention...)

    Les places sont limitées mais le séjour se prépare tranquillement avec des consultations régulières proposées par le médecin et la psychologue, autour d’objectifs partagés permettant d’évoluer progressivement vers des habitudes de vie qui favorisent la perte de poids.

    Une journée découverte est proposée auparavant, pour investir le séjour et les locaux. Cette journée permet aux jeunes de faire connaissance avec le reste de l'équipe et offre une représentation des activités proposées. Elle permet aussi aux familles d'accéder à un temps de partage autour du projet. 

    Une étroite collaboration avec la famille de l’adolescent est essentielle pour favoriser la démarche. Des consultations et des ateliers seront à investir au cours de l'hospitalisation.

     

          

      Unité obésité enfants et adolescents       Unité obésité enfants et adolescents     Unité obésité enfants et adolescents

     

      Unité obésité enfants et adolescents  

     

        Unité obésité enfants et adolescents           Unité obésité enfants et adolescents            Unité obésité enfants et adolescents

     

     

     

     

       Unité obésité enfants et adolescents     Unité obésité enfants et adolescents       Unité obésité enfants et adolescents

     Unité obésité enfants et adolescents          Unité obésité enfants et adolescents       Unité obésité enfants et adolescents

     

    Pour davantage de renseignements et pour un premier rendez vous avec le médecin et la psychologue en vue d'un séjour dans l'unité, téléphoner au secrétariat :

    03 22 96 41 61

    du lundi au vendredi de 9h à 16h

     


    votre commentaire
  • Une approche toute particulière à Corbie : un lit de reverticalisation

     

    En partenariat avec le CHU d'Amiens et d'autres structures hospitalières, le service de médecine court-séjour de Corbie possède un lit dédié à la reverticalisation des patients en obésité massive.

    Parce que l'obésité massive comporte un risque vital et parce qu'il est un temps où l'obésité entraîne un réel handicap au quotidien, notre rôle de professionnel est de favoriser le lien thérapeutique. Un lien qui va permettre au patient de se sentir sujet à part entière et de prendre conscience des facteurs de risque liés à l'obésité.

      Avec une équipe formée et dynamique, le patient reprend doucement confiance en lui pour se mobiliser à nouveau. Ainsi, il peut entendre la possibilité de modifier ses habitudes pour un mieux être général et un retour vers l'autonomie.

     

    Lit de reverticalisation

    L'hospitalisation comprend :

     

    - Une approche médicale avec bilans, examens complémentaires, soins et aide à la toilette si besoin ;

     

    - Une approche diététique avec des apports sur l'intérêt de l'équilibre alimentaire et la possibilité de modifier ses habitudes sans frustrations ;

     

    - Une approche physique avec exercices respiratoires, exercices de mobilisation/reverticalisation, renforcement musculaire, marche progressive ;

     

    - Une approche psychologique avec une écoute et un soutien autour des liens entre le poids et l'histoire de vie ;

     

    - Une approche sociale avec une réflexion sur les aides, le logement et la reprise de travail ;

     

    - Une préparation et un accompagnement vers la chirurgie bariatrique.





  •  

      Chemin de préparation pour la chirurgie

      Chirurgie bariatrique

    cliquez sur l'image pour agrandir

     

       Notre accompagnement pour la chirurgie bariatrique à Corbie :

    Depuis décembre 2009, au sein du service de médecine à Corbie, nous avons organisé une filière de préparation à la chirurgie de l'obésité.

    Nous travaillons en partenariat avec le CHU (service du Pr Verhaeghe), avec la clinique Pauchet (service du Dr Hanssens), avec le pôle de prévention d'Amiens et avec d'autres services hospitaliers de la région comme Péronne ou St Quentin.

    Les recommandations de l'HAS (Haute Autorité de Santé) préconisent une préparation de 6 mois à 1 an. Dans cette optique, nous proposons des consultations avec un nutritionniste puis un suivi diététique et psychologique qui vont préparer aux bouleversements liés à la chirurgie.

    Cet accompagnement autour d'objectifs partagés permet d'aborder l'histoire du poids et d'évoluer progressivement vers des habitudes de vie qui favorisent une stabilité voire un début de perte de poids.

    Il est également possible d'intégrer le service de rééducation nutritionnelle pour des séjours plus ou moins longs qui vont compléter la démarche.

    A l'issue de la préparation, nous nous rencontrons (patient et professionnels de santé) pour faire le point sur le parcours et le projet de chirurgie. Nous adressons un courrier au chirurgien qui proposera des dates pour la RCP (réunion de concertation pluri professionnelle) et l'éventuelle intervention.

     

        Objectifs partagés = Quésako RNP ados                            

    - Un objectif est ce que l’on cherche à atteindre…

    - Dans le discours des patients, l’objectif 1er est souvent celui de perdre du poids mais d’autres objectifs, étroitement liés, sont aussi abordés : + d’autonomie physique, moins de douleurs, + de confiance en soi, mieux dans son corps et avec les autres…

    - Les entretiens autour des récits de vie et des habitudes permettent d’investir la démarche pour soi, d’atténuer les souffrances liées aux interdits et frustrations des « régimes » antérieurs…

    - Les objectifs peuvent être alimentaires, physiques, comportementaux, sociaux mais toujours basés sur les goûts, les couleurs, les saveurs et le plaisir. Il faut avoir envie de faire pour apprécier les bénéfices des objectifs atteints ; à la découverte de soi et de ses possibles…

     

        Ce qu'il faut savoir avant de se faire opérer :

    - Connaître les indications pour bénéficier de la chirurgie de l'obésité

    - Bien s'informer sur les différentes interventions

    - Comprendre et mesurer les risques de la chirurgie par rapport aux bénéfices

    - Comprendre et accepter la nécessité d'un suivi régulier sur le long terme

     

     Voici un lien vers le site de la Haute Autorité de Santé qui peut vous aider :

    http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1104697/fr/obesite-prise-en-charge-chirurgicale-chez-ladulte-reco2clics

     

       La démarche : un ensemble                              

     

           A la recherche des ressources narcissiques et des possibles du sujet, on privilégie la qualité à la quantité : "du goût, des couleurs, des saveurs" à la fois dans les assiettes, dans le corps et dans la tête.                     

    Chirurgie bariatrique

     

         Chirurgie bariatrique                 
     Chirurgie bariatrique

    Face à la chirurgie, le patient n'est pas seul. Nous échangeons sur le vécu et sur le soutien qu'il peut recevoir de son entourage. La famille, les amis, le travail sont des liens sociaux essentiels au bien être quotidien. L'attention d'un groupe social enrichit l'être individuel...

    Dans notre pratique, nous observons le bénéfice des liens sociaux sur la réussite de la démarche. Et nous proposons ainsi, en accord avec le patient, des rencontres avec l'entourage.

     

     

       Le suivi à Corbie après la chirurgie : 

     

    Après l'intervention, nous proposons un suivi diététique et psychologique. Pour un accompagnement autour du corps qui change, d'une redécouverte de soi, voire d'une découverte qui peut secouer et bouleverser une vie.

    Nous proposons des rendez-vous réguliers mais un accueil entre 2 RV reste possible, à la demande du patient.

     

       Les RV après la chirurgie :

    - consultation diététique et psychologique à 3 semaines de l'intervention,

    - consultation diététique et psychologique à 2 mois,

    - consultation médicale à 3 mois avec bilan biologique de carences,

    - consultation diététique et psychologique à 6 mois,

    - consultation diététique et psychologique à 1 an,

    - consultation diététique et psychologique à 18 mois,

    - consultation diététique et psychologique à 2 ans,

     

    Puis tous les ans avec une disponibilité de l'équipe en cas de besoin et un lien étroit avec l'équipe de chirurgie. Un partenariat existe aussi avec l'équipe de rééducation nutritionnelle qui peut accueillir les patients opérés pour un séjour favorisant la reprise de l'activité physique et le partage du vécu dans une dynamique de groupe.

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    Au centre hospitalier de Corbie :

    Depuis 1999,

    une unité dédiée à la prise en charge de l'obésité pour adulte, offre une prise en charge pluridisciplinaire pour atténuer les facteurs de risque et améliorer l'estime de soi

     

      

     

     

      Notre prise en charge des adultes à Corbie :

    Le service de médecine accueille des adultes hommes et femmes, présentant une obésité avec ou sans risques de comorbidités, pour des séjours centrés sur un mieux être, autour de l'image du corps.

    Les séjours durent 3 semaines du lundi au samedi matin avec un retour au domicile le WE. Ils sont modulables selon les disponibilités du service et selon l'organisation personnelle des patients. Les séjours peuvent également être proposés sous forme d'hôpital de jour pour les patients résidant à moins de 50 kms de l'hôpital et pouvant s'organiser pour les trajets quotidiens.

    Les activités du séjour sont proposées de 8h30 à 16h, les repas et les activités sont partagés pour conserver la dynamique de groupe qui rassure et stimule les patients.

    Une réunion d'équipe hebdomadaire est organisée pour un suivi individualisé des patients.

    L'équipe soignante du service de médecine est aussi à l'écoute tout au long du séjour.

    Les places sont limitées mais le séjour se prépare tranquillement avec une ou des consultations avec le médecin coordonnateur puis un hôpital de jour.

    Cet hôpital de jour permet de visualiser la structure et les activités mais aussi de rencontrer le reste de l'équipe (diététicienne, psychologue, infirmière, éducateur sportif) ainsi que les patients hospitalisés du moment.

    Les consultations et le séjour permettent de cheminer autour d’objectifs partagés aidant  progressivement à évoluer vers des habitudes de vie qui favorisent la perte de poids.

     

     Objectifs partagés = Quésako RNP ados                            

    - Un objectif est ce que l’on cherche à atteindre…

    - Dans le discours des patients, l’objectif 1er est souvent celui de perdre du poids mais d’autres objectifs, étroitement liés, sont aussi abordés : + d’autonomie physique, moins de douleurs, + de confiance en soi, mieux dans son corps et avec les autres…

    - Les entretiens autour des récits de vie et des habitudes permettent d’investir la démarche pour soi, d’atténuer les souffrances liées aux interdits et frustrations des « régimes » antérieurs…

    - Les objectifs peuvent être alimentaires, physiques, comportementaux, sociaux mais toujours basés sur les goûts, les couleurs, les saveurs et le plaisir. Il faut avoir envie de faire pour apprécier les bénéfices des objectifs atteints ; à la découverte de soi et de ses possibles…

     

     Un séjour : une approche pluridisciplinaire :

     

    Approche médicale :

    - conseils et suivi médical avec bilans

    et examens complémentaires si besoin

     

    Approche paramédicale :

     - soins de peau, soins des pieds, éducation au diabète, gestion des traitements

    - ateliers sur le sommeil, l'obésité, les écrans, les auto soins, le bien dans sa peau 

    - aide à la toilette et l'habillage si besoin

      

     

    Approche diététique :

     

    - cuisine thérapeutique

     

    - ateliers goût et manger en pleine conscience

     

    - échanges autour du repas avec la diététicienne

     

    - exposés sur l'alimentation

     

    - bilans entrée/sortie avec la diététicienne (avec conseils personnalisés)

     

    Approche physique :

      

    - échauffement, entraînement

    - gymnastique, assouplissements, renforcement musculaire, équilibre

    - marches dans le parc ou en ville (selon les possibilités de chacun)

    - activité sur vélo, tapis de marche, réentraînement à l'effort

    - piscine, balnéo

    - exposés sur l'activité physique

    - bilans entrée/sortie avec l'éducateur sportif (avec conseils personnalisés)

    Approche psychologique :

     - soutien psychologique individuel autour des liens entre le poids et l'histoire de vie

    - relaxation

    - groupe de parole "fleur de soi"

    - atelier information "pleine conscience"

     

    Approche sociale :

     - conseils et aides aux démarches administratives avec l'assistante sociale si besoin

     

     Approche environnementale :

    - soutien de l'entourage à la demande

    - lien avec le dispositif "maison sport santé" et le système associatif (les petits poids)

     

      

     

     

     

    Le séjour : qui mieux que les patients pour en parler ? :                            

    Une enquête sur le service de rééducation nutritionnelle a été menée pour améliorer la prise en charge qualitative et quantitative des patients. Il s'agit d'une enquête rétrospective qui a concerné 500 patients hospitalisés de 2003 à 2008.

    L'une des questions de cette enquête était : "Que vous a apporté votre séjour à l'hôpital de Corbie ?"

    Les patients ont répondu :

    - Pour la nutrition : réapprendre à manger, des connaissances diététiques, une autre manière de concevoir les repas, un régime ne fait pas perdre de poids, cuisiner autrement...

    - Pour l'estime de soi : une prise de conscience, reprendre confiance en soi, motivation supplémentaire, bonheur et réconfort, moins de culpabilité, bien dans ma peau...

    - Pour l'activité physique : découvrir mes capacités physiques, image positive de soi, reprendre courage à faire de la marche, gagner du souffle et de la force, bouger, meilleure approche de mon corps, même avec des problèmes de dos il reste des activités possibles...

    - Par rapport à l'équipe : très bonne écoute, bonne accessiblité du personnel soignant, un déclic pour la perte de poids...

     


    1 commentaire